L’assurance accident de la vie : comment fonctionne-t-elle ?

L’assurance accident de la vie : comment fonctionne-t-elle ?

Les risques auxquels vous êtes soumis au quotidien sont énormes. Pour cela, trouver un moyen assez simple et accessible pour réussir à se mettre à l’abri contre les dommages dont il est possible que vous soyez victimes, devient une nécessité. C’est alors que l’assurance accident de la vie prend toute sa raison d’être.

Que couvre l’assurance accident de la vie ?

L’assurance accident offre une protection ou une couverture contre les accidents de la vie, y compris les accidents domestiques. On parle aussi de garantie de la vie pour désigner ou faire allusion à l’assurance. En y souscrivant, il est possible de se protéger au mieux des accidents qui peuvent facilement ou couramment survenir. Ainsi, avant de prétendre à une assurance accident de la vie lcl, il est souhaitable d’avoir une connaissance plus que précise des cas dans lesquels elle vous offre une couverture donnée. 

À ce sujet, vous devez retenir que l’assurance accident de la vie ne va vous permettre d’être pris en charge que quand le responsable de l’accident n’est pas connu ou il est assimilable à la personne de celui ou celle ayant souscrit à l’assurance. D’un autre côté, s’il s’agit de vos proches, c’est également possible. Cela dit, les risques qui vont être pris en charge ou couverts par l’assurance accident de la vie varient d’un individu à un autre.

assurance accident de la vie

Quelles sont les personnes couvertes par l’assurance maladie de la vie ?

De base, lorsque vous décidez de souscrire à une assurance maladie de la vie, la couverture qu’elle vous offre ne s’appliquera qu’à vous et à vous seul. Cela dit, il est possible d’élargir cette couverture à votre partenaire et à vous enfants directs. Pour cela il vous faudra naturellement attester de la relation qui vous lie à ces derniers avant de permettre à votre compagnie d’assurance de réussir à les inclure dans votre contrat d’assurance comme étant des personnes qui peuvent être également couvertes lorsque vous serez victimes d’un sinistre mettant en jeu ce type d’assurance. 

Ces clauses sont toutefois variables d’une entreprise à une autre. Elles ne sont pas figées et il vous faudra donc les négocier avec votre maison d’assurance afin que cette dernière puisse vous donner gain de cause ou pas. Par ailleurs, dans certaines compagnies d’assurance, il y a des risques précis ou particuliers qui ne sont pas inclus dans le contrat d’assurance. C’est le cas des accidents liés à la pratique de certains sports dangereux par exemple.

Temps et montant d’indemnisation

A présent que vous savez ce qui est couvert par une assurance accident de la vie ainsi que les personnes qui sont prises en compte par la couverture qu’offre une telle assurance, cap sur le délai et le montant des indemnisations prévus par une assurance accident de la vie lcl. En effet, votre compagnie d’assurance aura à vous faire une offre d’indemnisation ou à la soumettre à vos bénéficiaires désignés au bout d’un délai maximal de 5 mois après la déclaration de l’accident ou du décès. Ce n’est qu’après cette étape qu’elle aura environ un mois pour verser le montant de l’indemnisation aux ayants droits. 

D’un autre côté, l’ampleur du montant de l’indemnisation est fixée par la compagnie d’assurance. Ce plafond varie d’un assureur à un autre, un peu comme les frais médicaux dans les hôpitaux.


Les commentaires sont clos.