Les banques vertes : quelles sont les différentes offres qu’elles proposent ?

Les banques vertes : quelles sont les différentes offres qu’elles proposent ?

De plus en plus de banques vertes émergent en France. Celles-ci placent généralement au cœur de leurs services des projets écologiques et des actions qui visent la protection de la biodiversité. Quelles sont les offres que ces banques proposent généralement ? Découvrez ici quelques-unes de ces offres. 

Ventes de cartes bancaires sans plastique 

L’une des premières offres que proposent la plupart des banques est la vente des cartes bancaires. Ces accessoires servent généralement aux retraits d’argent dans les guichets automatiques. Les cartes bancaires sont même utilisées pour faire les achats dans les magasins physiques et virtuels. Habituellement, elles sont conçues en plastique afin de revenir moins cher aux banques. La banque verte propose aussi le service de la vente des cartes bancaires. Cependant, dans sa dynamique de promouvoir la protection environnementale, elle élabore des cartes bancaires sans le moindre polluant. Certaines banques vertes proposent ces gadgets en bois finement taillés avec une esthétique qui n’a rien à envier aux cartes bancaires classiques.

banque verte

Octroi de crédits aux projets 100% écologiques

Les banques jouent un rôle déterminant dans le financement de nombreux projets de nombreuses entreprises. On est tous unanime sur le fait que sans l’appui des banques de nombreuses entreprises polluantes n’auraient pas vu le jour. Dans l’optique de faire la promotion de la protection environnementale, les banques vertes ne font des octrois de crédits qu’aux projets éco responsables. En d’autres termes, si vous disposez d’un projet qui prône la conservation de la biodiversité et l’utilisation des énergies renouvelables, faites recours aux banques vertes. Dans leur critère d’octroi de crédits, elles tiennent plus compte du côté écologique de votre projet que de son niveau de rentabilité.

Mise à disposition d’un cashback auprès des entreprises éco-responsables 

La banque verte réalise toutes les opérations bancaires disponibles dans les banques classiques. Vous pouvez donc y faire de l’épargne ou avoir un compte courant pour votre entreprise. De nombreux salariés ont accès aux banques vertes pour y domicilier leur salaire. Cependant, contrairement aux banques classiques, ils jouissent généralement d’un cashback. Ce cashback augmente selon l’activité du compte concerné. C’est comme un bonus de fidélité qu’offrent ces banques pour faire les achats dans les entreprises éco responsables. Autrement dit, la banque verte ne s’arrête pas au financement des projets éco responsables. Elle participe au développement de leur activité en poussant leurs clients à aller faire des achats subventionnés. 

Appui aux associations soutenant la protection de l’environnement 

Entre autres offres intéressantes des banques vertes, on a la subvention des associations agissant pour la sauvegarde de l’environnement. C’est bien le cas par exemple de la banque verte Onlyone qui verse 10% des fonds d’abonnement des clients aux associations communautaires œuvrant dans la protection environnementale. Les enjeux de développement durable et de conservation de l’écologie sont donc au cœur des activités des banques vertes. Les actions de ces institutions financières poussent les banques classiques à revoir leur système de financement des entreprises. En résumé, la banque verte propose des offres qui encouragent la protection environnementale. Elle finance bien souvent des projets éco responsables.


Les commentaires sont clos.