Il vous est déjà arrivé de programmer jusqu’au dernier détail un voyage et de l’annuler ? Sachez qu’il est bien possible d’annuler un billet voyage et de se faire rembourser. Tenez-vous quand même prêt, ce n’est pas chose aisée de retrouver son dû, tout dépend des conditions. Découvrez ce qu’il y a à savoir à propos de l’assurance annulation voyage.

L’assurance annulation voyage, qu’est-ce que c’est ?

Comptée parmi les imprévus, l’assurance annulation voyage est une prévision dans le cas de l’annulation d’un voyage. L’assurance annulation voyage est intégrée pour la plupart du temps dans l’assurance voyage et aussi dans les assurances cartes bancaires premium. Ce type d’assurance vous permet d’être remboursé en cas d’annulation de votre voyage pour quelconques raisons. L’assurance annulation voyage vous permet de recouvrer les vols d’avion, les excursions, les locations saisonnières et les séjours complets.

Ces frais peuvent être recouvrés dans la mesure où ils avaient été payés en amont. L’assurance annulation voyage en plus des frais engagés prend en charge les frais d’annulation. Un petit rappel, plus la date du vol est proche, plus élevé est le pourcentage des frais d’annulation. Par ailleurs, les frais d’annulation constituent un pourcentage du montant de la réservation. L’assurance prend en charge le rapatriement, la perte de bagage ou les frais d’hospitalisation en cas d’accident.

Quels motifs valables pour annuler un voyage couvert par l’assurance ?

Pour que le motif de l’annulation soit valable, il faudrait qu’il soit soudain, indépendant de votre volonté ou imprévisible. L’assurance annulation voyage peut prendre effet dans les cas suivants :

  • Le refus de visa ;
  • La modification des congés par l’employeur ;
  • La survenance d’incendie, de vol ou braquage au domicile de l’assuré ;
  • L’accident de l’assuré ou de l’un de ses proches ;
  • Le décès de l’assuré ou de l’un de ses proches ;
  • La complication de grossesse ;
  • Le licenciement ;
  • Le vol ou la disparition d’un document d’identité ou autre important 48h avant le vol ;
  • Un attentat ou catastrophe naturelle à la destination prévue ;

Dans l’un ou l’autre des cas cités, l’assuré doit apporter une preuve physique de la cause de l’annulation du vol. Dans le cas d’un vol qui a été supprimé, la compagnie aérienne se voit être obligée de vous rembourser.

Quand souscrire une assurance annulation voyage ?

La souscription d’une assurance annulation voyage sécurise votre argent dans le cas d’une annulation effective et valide. Il est préférable de souscrire cette assurance 5 à 7 jours avant la date du voyage pour éviter les mauvaises surprises. Avec certaines compagnies d’assurance, il est possible de faire la souscription en ligne. Comme c’est le cas avec les applications de voyage professionnel,  nul besoin alors de se déplacer. Dès que la souscription en ligne et le paiement sont faits, vous recevez par email l’attestation d’assurance.

Dans le cas des voyages vers certaines destinations comme la Chine, la Russie ou encore l’Algérie, il est exigé l’attestation d’assurance. Cette attestation est requise lors de la demande de visa à l’ambassade du pays de votre destination. La durée pour la souscription du visa dépend en gros de votre destination. La validité de votre assurance d’annulation de voyage dépend du délai, si la souscription a été faite dans les 24h de l’achat du voyage.

application de voyage professionnel Previous post 4 applications de voyage professionnel à connaitre
bien choisir un sac à dos solide pour le collège Next post Comment choisir un sac à dos solide pour le collège ?