Comment créer votre propre fonds de pension ?

Comment créer votre propre fonds de pension ?

Préparer sa retraite, est l’une des choses à privilégier lorsqu’on tend vers sa retraite. C’est une précaution qui vous permet d’anticiper ce moment de baisse de revenus relative à votre travail. Les options envisageables pour préparer sa retraite sont multiples. Parmi celles-ci, on distingue les fonds de pension. Comment créer son propre fonds de pension ? Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Qu’est-ce qu’un fonds de pension ? 

Il s’agit d’un fonds de placement établi pour prendre en charge une retraite par capitalisation individuelle. C’est en réalité un organisme de placement à travers lequel les fonds sont gérés collectivement. Durant la vie active de l’épargnant, le fonds reçoit les versements de la part de l’employé ou de l’employeur. Cela lui permet d’acquérir ainsi une partie du capital appelé également point de retraite.

Dès que l’activité professionnelle du bénéficiaire prend fin, celui-ci accède à ses finances personnelles en forme de rente viagère. Les fonds de pension sont divers. Sur le site Epargnant 3.0,  du spécialiste des finances personnelles Edouard Petit, vous aurez plus de renseignements afin de choisir le fonds de pension qu’il vous faut.

fonds de pension

Tout savoir sur le fonctionnement des fonds de pension

Comme le clarifie Edouard Petit dans son livre Épargnant 3.0, on distingue deux différents types de fonds de pension. Le fonds de pension à prestations définies et le fonds de pension à cotisations définies. Dans le premier cas, la société assure le fonctionnement d’un fonds en fonction d’une répartition retenue au préalable, avec l’approbation des salariés. Au démarrage de la retraite, l’employeur prend l’engagement de verser au bénéficiaire, une pension équivalente au pourcentage de son salaire.

Ainsi, le coût de rente de la pension est connu de tous à l’avance. En revanche, avec le fonds de pension à cotisations définies, l’employeur prend l’engagement de verser des cotisations à chaque fois, auprès d’une société de gestion comme une compagnie d’assurance privée. Ces cotisations versées représentent ensuite une rente pour les salariés. Cependant, il faut préciser que l’employeur ne prend aucun engagement sur le montant de la rente. 

La création d’un fonds de pension

Voici quelques critères à considérer pour réussir la création de son fonds de pension

Privilégiez le PER pour préparer votre retraite

C’est un Plan Epargne Retraite dont l’objectif est de permettre une défiscalisation des versements. Ici, la sortie se fait en rente ou en capital. Les fonds ne sont disponibles qu’à la retraite et il s’agit d’un produit de défiscalisation.

Néanmoins, il existe certains meilleurs PER qui proposent des contrats plus intéressants. Vous pouvez les retrouver dans le livre Épargnant 3.0 d’Edouard Petit. Cette alternative paraît avantageuse à partir du moment où votre foyer présente un taux marginal d’imposition au-dessus de 30 %.

Conseils pour investir dans un fonds de pension

Le principe des investissements d’un fonds de pension, est leur fonctionnement sur le long terme. Aussi, il faut retenir que cette option consiste pour vous, à consacrer une part de votre propre patrimoine à des investissements. Cette dernière sera ainsi conservée pendant longtemps. Vous devez donc mieux choisir votre patrimoine avant de l’investir.


Les commentaires sont clos.