Quels sont les vêtements japonais les plus populaires ?

Quels sont les vêtements japonais les plus populaires ?

La mode japonaise est marquée par des vêtements traditionnels qui ont fini par être adoptés dans la culture occidentale. Quelques pièces phares y sont d’ailleurs devenues des incontournables au point de connaître une européanisation dans leur forme. On fait le point. 

Le kimono

Quelle que soit la partie du globe où vous vous trouvez, la place du kimono dans la mode japonaise n’est un secret pour personne. Le kimono, c’est le vêtement emblématique du japon. Il est porté tant par les hommes que par les femmes. Dans la mode japonaise traditionnelle, le kimono japonais est une longue robe avec des manches assez larges, qui lui donnent tout son confort. Il est porté avec une ceinture appelée Obi et des sandales. 

Aujourd’hui, le kimono s’est fortement modernisé et on retrouve une pluralité de variantes sur le marché dont la veste kimono femme. À la place des longues robes aux couleurs sobres, vous trouverez désormais des kimonos japonais courts avec une longueur n’excédant pas le genou. Les motifs et les coloris sont plus clairs, plus gais et plus contemporains.

Kimono

Le Haori 

Hormis le kimono, le Haori est le second habit de la mode japonaise à être le plus populaire. À la base, il s’agissait d’un vêtement essentiellement masculin, mais au fil des années il est devenu une veste kimono femme. Le Haori est long, avec des manches évasées. À la différence du kimono japonais traditionnel, il est ouvert à l’avant et n’a pas besoin d’être fermé. Dans la mode japonaise, le haori se porte par-dessus un kimono. Aujourd’hui, il s’enfile sur tous les habits du quotidien et permet d’adopter un style japonais sans aller trop loin dans les détails. 

Pour les hommes, il accompagne bien un tee-shirt et un jean pour un look décontracté. La veste kimono femme est idéale pour apporter de l’élégance et de la légèreté à une petite robe noire basique. Elle peut être choisie en couleur unie (sobre ou vive) et avec ou sans des imprimés. Dans la mode occidentale, le Haori est devenu presque un indispensable dans les garde-robes modernes et dans l’air du temps. 

Le Jinbei 

Le jinbei est une sorte de pyjama japonais très élégant. Il est composé d’une veste et d’un pantalon court, tous deux taillés dans la même étoffe. La forme du haut du jinbei est semblable à une veste kimono femme courte, même si le vêtement est réservé de base pour les hommes. À l’inverse de celle-ci, le jinbei se croise de la gauche vers la droite avant de se fermer sur le côté par des cordes formant un nœud. Le jinbei est très apprécié, car il est extrêmement confortable. Il est devenu un incontournable des saisons estivales et s’invite d’ailleurs dans des événements de grande envergure pour la touche originale. 

D’autres en revanche s’en servent exclusivement comme pyjama, c’est pourquoi vous verrez des coupes de plus en plus ajustées et l’utilisation de tissus plus légers comme la soie pour la couture des jinbeis. Enfin, les femmes se sont appropriées aussi ce classique de la mode japonaise et il n’est pas rare de retrouver des jinbeis girly sur le marché. 


Les commentaires sont clos.