L’homme est devenu un danger pour sa planète compte tenu de ses actions irresponsables face à la gestion des déchets qu’il produit lui-même. Pour y remédier, le concept ‘’zéro déchet’’ a été donc, comme un objectif à atteindre à tout niveau : au travail, à la maison ou dans la rue. Cependant, bon nombre n’en voit pas toujours l’importance dans leur ménage. Quels sont donc les avantages d’opter pour un ménage écologique ?

Qu’est-ce que le zéro déchet dans le ménage ?

Un ménage zéro déchet est un ménage où les membres ont mis en place une stratégie pour diminuer au maximum la production depuis la source de déchets. L’utilisation des emballages jetables est une proscription par exemple dans un ménage écologique. On évite aussi tout genre de pollution. Pour y arriver, le système des 5R est adopté :

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler
  • Rendre à la terre.

Le concept ‘’zéro déchet’’ devient donc un objectif, un idéal à atteindre coûte que coûte. Plusieurs personnes se demandent, par contre, si cet idéal est réaliste et réalisable ; s’il est possible de vivre sans déchet. En connaissant les avantages d’avoir un ménage zéro déchet, il serait plus aisé de s’évertuer à maintenir son ménage le plus écologique possible. 

Les avantages d’un ménage Zéro déchet

Vous sauvegardez l’environnement

Opter pour zéro déchet, c’est opter pour une sauvegarde de la planète. En effet, les déchets produits dans les ménages sont rejetés dans la nature et participent à la pollution non seulement des sols, mais aussi des eaux. Pour cela, il est recommandé d’utiliser les accessoires de ménage écologique afin de participer à une réduction au maximum de déchets. 

Le recours à une vie quotidienne écologique, réduit le recours à des techniques de gestion de déchets qui ont des conséquences nocives sur l’environnement. En effet, l’incinération et le traitement de déchets grâce à l’utilisation de diverses machines consommant de l’énergie, rejettent des substances nocives dans la nature. 

vous sauvegardez environnement

Vous préservez votre santé

Polluer par des déchets ménagers est un comportement qui constitue un danger pour la santé des animaux et des hommes. Une stratégie zéro déchet, est aussi une technique de consommation basée sur les produits peu transformés. 

Du coup, l’intoxication de l’organisme par des aliments est considérablement réduite. Aussi, les produits d’entretien ménagers et ceux utilisés dans la salle de bain, font-ils objet d’un choix minutieux. Parfois, certaines personnes préfèrent même, les produits faits maison. 

Vous faites des économies considérables

Adopter des comportements écologiques à domicile, c’est faire des économies considérables. Déjà, utiliser des produits de ménage faits maison, vous aide à ne pas faire saigner votre bourse. Aussi, évite-t-on de s’encombrer de ce qui est inutile et tout objet susceptible de polluer son environnement immédiat est diminué. 

De même, dans les dépenses, on achète que ce dont on a besoin en évitant toute forme de gaspillage, qu’elle soit matérielle ou alimentaire. Vous optez plus pour ce qui est réutilisable et vous n’aurez pas à acheter la même chose à chaque fois que vous en aurez besoin, une économie financière pas des moindres.

En définitive, zéro déchet est un mode de vie très bénéfique aussi bien pour celui qui y opte que pour son environnement. Cela favorise une parfaite harmonie entre l’homme et la nature.

  • Lamazuna Coff Zero Dechet
    Lamazuna Coff Zero Dechet
  • Lamazuna Coff Zero Dechet Plum Ver
    Lamazuna Coff Zero Dechet Plum Ver
  • Bioviva - Jeux de Société Fabriqués en France Famille (presque) Zéro Déchet - Ze jeu
    Jeu de société 'Famille (presque) Zéro Déchet - Ze jeu' De 2 à 6 joueurs - Dès 8 ans - Durée d'une partie : 30 min Dans Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu, votre mission, si vous l'acceptez, est de devenir des Héros du Zéro ! Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu permet de découvrir les bonnes pratiques et d'entamer la démarche (presque) Zéro Déchet, pas à pas, en famille. Saurez-vous éviter les pièges et adopter les bons réflexes Zéro Déchet ?   But du jeu de société 'Famille (presque) Zéro Déchet - Ze jeu' Dans Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Jeu, les joueurs explorent une maison en 3D et tentent de réduire au maximum la quantité de déchets de la poubelle. Le jeu se déroule au travers de 3 types d'épreuves : Épreuve 1 - Quésako ? Les joueurs répondent à des questions « zéro prise de tête » pour découvrir les astuces du Zéro Déchet. A titre d'exemple : tout droit venue d'un pays nordique, l'initiative appelée « Plogging » consiste à : a. Trier ses emballages en chantant / b. Courir en ramassant des déchets / c. Nettoyer une plage à reculons. La réponse est : courir en ramassant des déchets !  Épreuve 2 - Ze défi A vos marques : 2 joueurs s'affrontent dans un duel poilant ! Il faut être le plus rapide à aller chercher un objet réel dans la maison. Une bonne occasion d'apprendre en quoi cet objet est plus ou moins compatible avec la démarche (presque) Zéro Déchet !  Épreuve 3 - Ze défi - qui aura le dernier mot ? 2 joueurs tentent de citer un maximum de bonnes pratiques. Le joueur qui ne donne pas sa langue au chat remporte le défi !     Un jeu made in France et éco-responsable Bioviva est une marque française qui a pour objet la vulgarisation scientifique auprès des enfants et défend des valeurs d'écologie et de respect de l'environnement. C'est pourquoi, ce jeu de société a été conçu à Montpellier et fabriqué à St-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, pour favoriser une production locale et moins polluante. Famille (presque) Zéro Déchet - Ze jeu est aussi un jeu imprimé à partir d'encres à base végétale sur du papier et du carton labellisé FSC.   Contenu du jeu de société 'Famille (presque) Zéro Déchet - Ze jeu' : 1 maison 3D 1 plateau de jeu 6 étuis (pièce) 2 planches de déplacements 6 pions personnage 30 cubes en bois « Déchet » 128 cartes 6 jetons « Déplacement escalier » 3 jetons « Demandez le programme ! » 2 jetons « Lieu interdit » 2 escaliers amovibles 1 dé en bois 1 règle du jeu
  • Respectueuse Déodorant 100% Naturel à l'Efficacité Prouvée 48H - Certifié Bio Zéro-Déchet Français. Convient Aux Peaux Sensibles - Stick
    Ce déodorant bio et 100% naturel protège des mauvaises odeurs de transpiration pendant 48h grâce à une formule experte associant un trio d'actifs naturels. Enrichi en Calendula, il est idéal pour les peaux sensibles et laisse un parfum délicat et
  • Néobulle Toilette et Change Lingette Zéro Déchet 5 unités
    Néobulle Toilette et Change Lingette Zéro Déchet 5 unités nettoient la peau de bébé en douceur, grâce à leur fonction double face : un côté éponge et l'autre polaire. Lavable, elles sont faciles d'utilisation et d'entretiens, vous pourrez les utiliser à l'infini.
  • Omnia Botanica Hygiène Zéro Déchet Boîte à Savon
    Omnia Botanica Hygiène Zéro Déchet Boîte à Savon est une jolie boite à savon qui a été conçue pour conserver et protéger vos savons et cosmétiques solides dans la salle de bain. Pratique et écologique, elle est fabriquée à partir de paille et de maïs.
couvre-chef Previous post 3 accessoires de mode à avoir absolument
Voiture Next post Pourquoi opter pour les films KPMF ?