Tout savoir sur le look bohème

Tout savoir sur le look bohème

Le monde de la mode se distingue par des looks sophistiqués, mais aussi par des styles décontractés. De la liberté en termes de tenue vestimentaire est venu le look bohème, un classique de mode hors du commun. Ce style s’est fait une place de choix dans le monde de la mode. Pratique, sensuel et révélateur, que retenir d’un tel look et comment l’apprivoiser ?

Le look bohème : de quoi s’agit-il réellement ?

Vers la fin du XIXe, le look bohème a commencé à se faire connaître à travers des vêtements simples et beaux. D’après l’histoire, les bohèmes constituaient une contre-culture apparue après la Révolution française. Inspiré du style hippie des années 60 et 70, cette mode vestimentaire tirerait ses sources de populations libres, vagabondes et insouciantes de l’Europe de l’Est. Il s’agit des Bohèmes, habitants d’une région historique de la Tchéquie. Plus tard la simplicité que dégageait leur habillement a fait naître le style bohème, aujourd’hui devenu un style tendance et très apprécié de tous. 

Cette mode se caractérise par des tenues amples et douillettes, généralement fleuries, ou aux imprimés ethniques. Souvent de couleurs chaudes ou neutres, les vêtements bohèmes sont très accessoirisés. Blouses en dentelles, tuniques ajourées, jupes à volants, shorts en jean, etc., sont autant de tenues qui caractérisent le style bohème. Cependant, les robes bohèmes s’avèrent les tenues les plus classiques, mais aussi les plus tendance chez les femmes. Adopter le look bohème avec ces robes, c’est porter des vêtements beaux, légers et fluides.

style bohème

Les robes bohèmes pour mettre en valeur son corps sans dessiner ses courbes

Sensualité, élégance, beauté et simplicité sont mises en avant à travers ces jolies robes pleines de couleurs et de vie. Parfois avec des imprimés géométriques, la robe bohème chic illumine votre apparence et vous rend remarquablement belle. Pouvant être portée tous les jours, elle allie élégance et beauté, dans un style libre. Prenant appui sur l’art, l’éthique, ce look est unique : d’où son adoption par la majorité des femmes. 

Le bohème chic met également  en avant plusieurs couleurs neutres tels le blanc, le beige, le sable, le kaki ou les teintes marron ou brunes. Pour faire partir de la tendance hippie actuelle, il est important que vous puissiez choisir vous-même une jolie robe bohème qui vous correspond. 

Optez pour une robe de mariée au style bohème

Toute mariée peut décider de se vêtir avec une robe de mariée bohème, le jour de ses noces. Une telle tenue est même très recommandée s’il s’agit d’un mariage thématique bohème, ou  d’un mariage civil de tout autre thème. Qu’elle soit courte ou longue, cette robe s’avère belle et décontractée. Aussi, la porter est une bonne astuce pour rendre votre mariage unique et inoubliable. 

En réalité, une robe de mariée au style bohème se démarque des robes des mariées classiques et trop conformistes. Pour ce jour aussi heureux et important de votre vie, vous méritez d’être vous-même et à l’aise dans votre tenue. En plus, votre robe plaira sûrement à votre bien-aimé et à vos aux invités, car vous serez juste ravissante.  

Choisissez la robe de mariage bohème qui vous convient

Pour vous assurer d’être la plus belle lors de votre mariage, choisissez un modèle de robe de mariée bohème qui correspond à votre personnalité. Vous pourrez opter pour :

  • une robe de mariage bohème chic ou princesse,
  • une robe de mariage bohème fleurie ou dentelle,
  • une robe de mariage bohème manche courte ou longue, etc.

Pour être plus à la mode, une robe de mariée bohème fendue ou encore une robe esprit bohème hippie serait adéquate. Pour sélectionner la tenue idéale, celle qui vous va à la perfection, vous pouvez demander des conseils à votre styliste. Cependant, garder à l’esprit que l’essentiel : c’est de vous sentir bien dans votre robe de mariage bohème

robe bohème

La robe bohème pour assister à un mariage

Pour un mariage esprit bohème, il n’y a pas que la mariée qui peut porter la robe bohème : les invitées sont aussi concernées. Que ce soit votre ami(e), parenté(e), collègue ou simple connaissance qui se marie, il est nécessaire de porter une belle tenue. Cela témoigne de votre joie de participer à un évènement aussi important. Ainsi, pour un mariage thématique bohème, les femmes peuvent porter de belles robes qui s’adaptent au thème de l’évènement.

Il faudra juste choisir parmi les jolies robes bohèmes disponibles. Quels que soient votre personnalité, vos goûts et votre budget, vous trouverez assurément ce qui vous convient, car « bohème » rime aussi avec diversité et individualité. Des robes bohèmes chics aux robes bohèmes bustiers, en passant par les robes cocktails bohèmes fleuries ou romantiques et les robes longues ou à volant, il existe une large gamme de modèles. L’avantage avec toutes les robes bohèmes, c’est qu’elle conviennent à tout type de mariage, et même à d’autre évènements.

Quelle est la longueur idéale pour sa robe bohème ?

En termes de morphologie, toutes les longueurs de robe bohème peuvent ne pas convenir à toutes les femmes. Cependant, celles qui sont fines, avec de grandes tailles, n’ont pas à s’en faire. Elles peuvent porter les robes longues, les mi-longues ou même les courtes. Par contre, celles de petite taille peuvent opter pour des robes bohèmes courtes pour éviter de casser leur silhouette avec des robes mi longues. 

Qu’il s’agisse d’une robe courte bohème ou d’une robe longue bohème, l’important, c’est qu’elle vous mette en valeur et que vous vous sentiez vous-même, dans votre tenue.

Pour quelle coupe de robe bohème opter ? 

Une grande diversité de coupes de robes bohèmes existe. Trapèze, portefeuille, coupe droite, coupe empire, etc., tout est fonction de votre silhouette. Pour les femmes aux poitrines généreuses, les coupes portefeuilles sont à éviter, au risque d’augmenter visuellement leurs courbes. 

Elles peuvent choisir la coupe droite tandis que celles aux morphologies caractérisées par des hanches et de petits ventres peuvent opter pour une coupe trapèze. Qu’elles aient de manches ou d’encolure, le choix n’a pas de règles fixes. L’idéal est toujours de tenir compte de la morphologie, des occasions, et le tour est joué. 

robe bohème

Quel tissu choisir pour une robe bohème chic ?

Vu que le style bohème allie à la fois, fluidité, légèreté et élégance, il est nécessaire de porter le regard sur les matières qui donnent un effet similaire. Ainsi, des matières comme le lin, la popeline, la soie, etc. sont meilleures pour mettre en évidence ces caractéristiques. De plus, la viscose, le polyester ou la mousseline de bonne qualité peuvent convenir, à la perfection, à vos différents modèles. 

Accessoires à mettre pour parfaire son style bohème

Une femme qui se veut bien habillée n’omet pas ses accessoires de mode. Ceux-là lui donnent de l’allure et lui permettent de mieux s’affirmer en rehaussant sa tenue. De ce fait, selon vos préférences et votre robe bohème, vous pouvez arborer un look bohème-chic, bohème vintage ou bien d’autres. Comme accessoires, vous pouvez opter pour des paires de chaussures à semelles compensées, une veste en daim, un petit sac (ou pochette adéquate), des bijoux en argent ou en bronze, etc. 

Tout cela permettra de révéler au mieux votre personnalité et votre beauté afin de rester somptueusement agréable à voir. Par ailleurs, il faut noter qu’en plus des robes bohèmes, il existe des jupes ovales, des kimonos, des blouses et bien d’autres vêtements tous issus du look bohème chic et classique.


Les commentaires sont clos.